Des rumeurs de réorganisation du secteur du raffinage chez Total ont abouti à une convocation de CCE extraordinaire le 10 mars dernier. Cette réorganisation est en lien directe avec le groupe de travail du CNB qui a engagé une réflexion sur l’avenir du raffinage en France. Sont au programme l’inadéquation de l’outil de production aux besoins de gazole et aux excédents d’essences, le Grenelle de l’environnement, les rejets de CO2. L’objectif est d’apporter au débat du CNB de juin un éclairage nouveau sur les enjeux du secteur et de dégager les perspectives industrielles. Un point sur les « encours » de la branche a permis de constater la bonne implication des militants du pétr ole : session de recherche sur la représentativité, réflexion sur l’avenir du raffinage en France et participation au groupe de travail fédéral sur le développement durable.
Autour de la représentativité. Les remontées d’informations font apparaître que la CFDT se trouve être la deuxième organisation de la branche. Cette situation ne doit pas empêcher les membres du CNB d’être plus présents sur le terrain aux côtés des militants, d’être à leur écoute et de les informer sur les évolutions législatives. Les adhérents et les salariés attendent de la CFDT qu’elle affiche des propositions claires. C’est l’objectif affiché du CNB. Ce travail est indissociable de la syndicalisation. Les actions engagées par les syndicats FCE au travers des Comités d’actions développement ont permis de cibler des équipes syndicales. Plus d’une dizaine concernent la branche. Les liaisons présentes vont examiner leur implication dans cette démarche et leurs besoins au regard de la représentativité.
Le CNB a également réfléchi à l’évolution des structures de la FCE-CFDT, chantier ouvert par le Comité directeur fédéral de février. Après avoir défini le cadre de cette réflexion, un travail de groupes a fait apparaître les points forts et les pistes de progrès à mettre en avant : mieux suivre l’application des accords d’entreprise, assurer un lien avec les sections là où il n’y a pas de CTB, privilégier plus d’écoute et de retour vers le terrain et impliquer la place des liaisons.
Par ailleurs, Le CNB a programmé une réunion élargie aux militants qui sont en charge des discussions ou négociations dans les chambres patronales du pétr ole. Celle-ci se tiendra le 10 Juin 2009, au lendemain de la réunion du CNB traditionnel.